Foot: Allemagne – 34e et dernière journée: le Bayern comme toujours, Dortmund cale

Posted on 19 mai 2013

0



Le Bayern Munich l’a emporté 4-3 samedi sur le terrain du Borussia Mönchengladbach lors de la 34e et dernière journée du championnat d’Allemagne, tandis que son adversaire en finale de C1, le Borussia Dortmund, a été défait 2-1 à domicile par Hoffenheim qui peut encore se maintenir.

Portés par un Franck Ribéry explosif, les Bavarois, en signant leur 15e succès en 17 déplacements (29 victoires en 34 matches) au terme d’une saison record de points (91), ont très bien préparé leur finale de C1 du 25 mai.

Les champions d’Allemagne sacrés depuis le 6 avril (28e journée), qui n’avaient encaissé que 4 buts à l’extérieur cette saison, ont effectué une entame de match catastrophique, craquant à trois reprises dans les 10 premières minutes de la rencontre.

D’abord sur coup franc, Hanke trompait de la tête Neuer (3e) avant de doubler la mise une minute plus tard d’un tir croisé du pied droit après une erreur de relance de Dante (4e).

Le Bayern réduisait la marque dans la foulée grâce à Martinez (7e) mais le Borussia était dans une grande forme à l’image de Nordtveit qui reprenait un centre du pied droit laissant le gardien munichois impuissant (10e).

Mais avec un Ribéry des grands jours qui trouvait les filets à la 18e puis égalisait d’une magnifique reprise de volée à la 53e avant de servir au second poteau un Robben totalement démarqué (53e), le Bayern terminait sa saison avec un record de 98 buts marqués pour seulement 18 encaissés.

Failles défensives pour Dotmund

Leur adversaire en finale de la Ligue des champions samedi prochain, le Borussia Dortmund, n’a pas connu le même dénouement au terme d’un match au scénario incroyable où Hoffenheim s’imposait grâce à deux pénaltys de Salihovic en fin de match, laissant au club un espoir de maintien et qui devra affronter en barrages Kaiserslautern, le 3e de deuxième division.

Le 2e meilleur buteur de Bundesliga, Lewandowski -derrière Kiessling de Leverkusen et ses 25 buts- ouvrait rapidement le score de près (6e) mais son équipe craquait ensuite défensivement. Hummels concéda un premier pénalty transformé par Salihovic (77e) avant que Weidenfeller se voit expulsé pour une faute de dernier recours sur Schipplock.

Avec trois changements déjà effectués du côté du Borussia, c’est Kevin Grosskreutz qui a dû se sacrifier pour enfiler les gants, avant d’être crucifié par le pénalty puissant sous la barre tirée par Salihovic (82e).

Les joueurs de Jürgen Klopp devront rapidement se remettre de cet affront avant d’affronter l’ogre bavarois pour une finale de C1 100% allemande le 25 mai à Wembley.

Schalke 04, en s’imposant 2-1 sur le terrain de Fribourg, empoche la 4e place, qualificative pour la Ligue des champions grâce à un but contre son camp de Schuster (57e).

Fribourg jouera ainsi l’an prochain l’Europa League, en compagnie de l’Eintracht Francfort qui termine à la sixième place après son match nul à domicile 2-2 contre le VfL Wolfsburg.

En bas du classement, Fortuna Düsseldorf, sévèrement défait 3-0 sur le terrain de Hanovre jouera l’an prochain en seconde division avec la lanterne rouge Greuther Fürth qui s’est incliné 3-1 à Augsbourg.

David COURBET – AFP – 18 mai 2013

Publicités
Posted in: AFP, Sport