Mur souterrain et sarcophage pour Fukushima (Rue89)

Posted on 10 décembre 2011

0



Face à la catastrophe de Fukushima, l’entreprise Tepco tente tant bien que mal d’agir – ou plutôt de réagir. Dernières propositions en date, relevées par Rue89: la construction d’un mur souterrain et d’un dôme pour empêcher de nouvelles fuites radioactives.

Dans le flot d’informations publié quotidiennement par Tepco, pratiquement incompréhensibles pour le grand public (dont nous vous parlions lors de notre émission sur Fukushima), Rue89 a relevé deux propositions nouvelles visant à empêcher de nouvelles fuites radioactives. Rue89 Fukushima
Fukushima dome  

La première d’entre elles consisterait à construire un mur en béton souterrain, qui empêcherait une pollution du sol supplémentaire par des éléments radioactifs présents dans la cuve du réacteur. Rue89 évoque « un mur souterrain qui irait jusqu’à 30 m de profondeur, pour empêcher l’eau qui s’écoule au sol de pénétrer dans les nappes phréatiques« .

A cela s’ajouterait l’édification d’un dôme recouvrant l’ensemble de la centrale, à l’image du fameux sarcophage de béton en cours de reconstruction à Tchernobyl. Rue89 souligne que cette « superstructure viendrait couvrir et rendre étanches les bâtiments« , et accompagne son article d’images du projet : « Tepco a fait des maquettes et est en train de tester à blanc l’assemblement de la structure métallique », indique le site.

picto Projet de sarcophage pour la centrale de Fukushima


par David Courbet – Arrêt sur Images – 22 août 2011

Publicités
Tagué: ,