Émeutes : « Descente aux enfers » (presse GB)

Posted on 5 décembre 2011

0



La Grande-Bretagne a connu sa troisième nuit d’émeutes depuis samedi soir à la suite de la mort d’un homme de 29 ans, Mark Duggan, abattu par la police à Londres jeudi 3 août dans des circonstances qui restent à éclaircir. Le pays fait face à une vague de violence sans précédent qui s’étend à présent à d’autres villes du pays. Ce mardi 9 août, la presse britannique revient sur ces émeutes et multiplie les titres choc, avec deux photos d’illustration particulièrement saisissantes.  

« La bataille de Londres » titre le quotidien The Guardian illustrant sa Une de la photo d’un émeutier portant des gants en cuir, le visage caché par un foulard et encagoulé. En arrière plan, une voiture en feu. « Les services d’urgence étaient en alerte maximale la nuit dernière alors que la police devait faire face à des émeutes, des batailles rangées tout en combattant le feu survenu d’un bout à l’autre de la ville en fin d’après midi » écrit le quotidien.

Bataillelondre

Même Une pour le quotidien de centre-gauche The Independent pour qui la situation est « hors de contrôle: les émeutes atteignent le point critique« .

Outofcontrol

A noter que la photo a été assombrie pour faire ressortir le titre, ce qui accentue l’aspect dramatique de la situation.

 The Times parle de la « loi des voyous alors que la police abandonne les rues« , choisissant une photo d’une femme sautant d’un immeuble en feu, rattrapée par des habitants. Le quotidien du groupe Murdoch n’hésite pas à pointer du doigt les « gangs déchaînés brulant des bâtiments et pillant les magasins« .

Le Daily Telegraph publie la même illustration en titrant « la loi des voyous ». Il précise que « la nuit dernière, David Cameron a annoncé qu’il écourtait ses vacances en famille en Italie pour rentrer s’occuper de la crise actuelle« . De plus, « Birmingham est devenue la première ville en dehors de Londres devant faire face à des émeutiers détruisant les vitres de magasins du centre-ville. Des voitures ont été brûlées à Liverpool alors que les violences semblent se poursuivent vers le nord« .

Image004

Les tabloïds utilisent ces deux mêmes photos. L’émeutier encagoulé réapparait à la Une du Daily Star qui évoque l’anarchie en Grande-Bretagne » avec une photo d’archives du Premier ministre britannique, David Cameron, visiblement désespéré. Le Sun met en Une la photo de la défenestration en titrant « Descente aux enfers » et en précisant que « la police est dépassée et laisse place à l’anarchie« .

Image005

par David Courbet – Arrêt sur Images – 9 août 2011

Publicités
Tagué: ,