Johannesbourg, entre ombre et lumière

Posted on 27 novembre 2011

0



Le 11 juillet se déroula la finale de la coupe du monde à Johannesbourg, zoom sur la ville aux deux visages. Celle des résidences surveillées, des centre commerciaux et celle des townships à Soweto.

Depuis la fin de l’Apartheid l’extrême pauvreté a reculé en Afrique du sud mais l’écart entre riches et pauvres ne cesse de progresser. Visiter Johannesbourg est un spectacle total de ces inégalités. D’abord, nous avons promené notre caméra dans les quartiers résidentiels puis dans les malls, ces grands centre commerciaux, symbole d’une Afrique du sud blanche bourrée de pépètes et flippée par la criminalité.

Johannesbourg_entre_ombre_et_lumières_-_lumières_(12.07.10).mpg
Watch on Posterous
Envers du décor. Nous nous sommes rendus à Klipton, un township de Soweto. Routes de sable, cabanes en taule, voirie quasi-inexistante… Détails d’une Afrique à deux vitesses. Si Soweto a progressé en 14 ans, si des maisons ont remplacés des « shacks », ces fameux taudis, les progrès sont lents. Et un sentiment de révolte apparaît chez ceux qu’on interview comme Zimi, enfant des rues, sauvé de la détresse et aujourd’hui étudiant boursier en marketing. Arrivé adolescent à Klipton, l’association Sky (Soweto Kliptown Youth) l’a aidé et aujourd’hui il aide à son tour les enfants. Reportage

Johannesbourg_entre_ombre_et_lumières_-_ombre_(12.07.10).mpg
Watch on Posterous

Bakchich.TV en Afrique du Sud / lundi 12 juillet 2010 par Xavier Monnier, Anthony Lesme, Clea caulcutt, David Courbet

Publicités