Interview Hervé Kempf : « L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie ! »

Posted on 27 novembre 2011

0



Présent à Aix-en-Provence dans le cadre d’un conférence à Sciences Po Aix sur le thème « Les démocraties occidentales rentrent-elles dans des régimes oligarchiques? », Hervé Kempf, journaliste pour Le Monde, revient au micro de TV7 Campus sur la sortie de son livre « L’oligarchie, ça suffit , vive la démocratie » et sur la collusion entre le monde politique,  économique et médiatique.

 

Herve

Oligarchie, ploutocratie, démocratie… la frontière est parfois mince. L’auteur de « Pour sauver la planète, sortez du capitalisme » en 2009, ou encore « Comment les riches détruisent la planète » en 2007, publie un nouveau livre critique sur nos élites politiques.

En expliquant que ces premiers concepts inventés par les grecs sont toujours d’actualité, Hervé Kempf propose des solutions pour éviter les scandales politiques actuels en dénonçant la confusion entretenue entre les intérêts publics et les intérêts privés. « 1% des plus riches de l’ensemble de notre société détient l’ensemble de ces pouvoirs économiques, médiatiques et politiques » explique t il.

Pour lui, le temps de l’indignation mais aussi de la prise de conscience à tous les niveaux de la société est absolument nécessaire.

Pour écouter l’interview complète d’Hervé Kempf, cliquez sous le lecteur ci dessous :


Interview réalisée par David Courbet, montage Alexandre CapronTV7 Provence – 14 février 2011

Publicités